• Lauréat du prix
  • Hors Cadre
  • 2020

[ biographie de Mr B. racontée par Mr B. et écrite par Mr V ]

Préface

Comment se détacher de l’image que nous renvoyons aux autres ?

Certains de nos actes nous définissent aux yeux des autres, mais cette image est parfois ternie par des choix qui, si l’on pouvait retourner en arrière, nous n’aurions sans doute pas fait. Je suis en face de Monsieur B. qui voudrait que l’on raconte son histoire pour que d’autres ne fassent pas les mêmes erreurs que lui. Mais pour ma part, ça va au-delà du message de prévention.

Je voudrais que par le récit de son histoire, on dépasse les préjugés dont il est la cible et qu’il reprenne confiance en lui afin qu’il puisse se reconstruire.

Au fur et à mesure de nos échanges, il m’est apparu profondément sensible et curieux de mieux se connaître lui-même.

Alors que certains me disaient de me méfier de lui car il était « fiché S » et condamné pour terrorisme, j’essayais de faire la part des choses afin de comprendre les mécanismes et les engrenages dans lesquels il s’était trouvé et qui l’avaient amené en prison.

Nous avions tous les deux suivi un cours de français dans lequel nous avions abordé le sujet de philosophie suivant : « suis-je toujours le même ? » et parmi les conclusions, il y en a une qui avait recueilli l’unanimité parmi les participants du cours ; personne ne voulait que les autres nous définissent uniquement sur nos actes passés.

Alors comment tirer profit de nos échecs passés ?

Pour Monsieur B. ce sera en essayant d’éviter que d’autres que lui reproduisent le même schéma et en essayant de comprendre comment lui-même s’est-il retrouvé enfermé dans un engrenage infernal.

Pour lire la suite et télécharger le texte complet (pdf)

Monsieur B. et Monsieur V.