– Juge : Dossier suivant, j’appelle Mr Lambert à s’asseoir sur la banc des accusés. Bonjour Monsieur Lambert, vous êtes ici devant la justice, pour répondre de vos actes soit… vol en bande organisée avec mineur.
– Mr Lambert : Non, non ! Il y a méprise. Tout cela est un malentendu.
– Juge : Etes-vous en train de dire que la justice se trompe ? Et comme je représente la justice, vous dites que je me trompe !
– Mr Lambert : Non, c’est juste que…
– Juge : Taisez-vous ! Je ne vous ai pas donné la parole. Ici c’est mon tribunal et c’est moi qui décide qui peut parler.
– Mr Lambert : Oh ! pardon…
– Juge : Je ne vous en tiens pas rigueur cette fois mais je ne permettrai pas que cela recommence.
Je vais détailler un peu les faits.
Durant l’après-midi du 25 juillet 2023 vers 15h30, Mr Trump se baladait dans les rues de Louze-Angeles avec son garde du corps quand au moment où Mr Trump mettait ses gants pour se protéger du froid et de la neige, Mr Lambert accompagné de deux complices mineurs a dérobé le portefeuille de celui-ci et tenté de fuir ! Heureusement Mr Trump et son garde du corps ont eu le temps de vous voir, et d’établir une description complète du principal intéressé décrit comme un homme noir.
Les services de police ont rapidement pu identifier l’individu comme étant Mr. Lambert et d’ailleurs vous ne niez pas les faits.
Avouez-vous ce vol en bande organisée ?
– Mr. Lambert : Non… enfin si… mais c’est juste que ce n’est pas ça, cela n’a pas de sens.
– Juge : Dois-je en conclure que vous êtes d’accord ?
– Mr. Lambert : Non, pas du tout. Je ne suis même pas noir.
Et la police m’a identifié parce que je suis resté sur place.
– Juge : La victime a surement été induite en erreur à cause de l’obscurité et de la neige…. Mais vous reconnaissez le vol.
– Mr Lambert : Comment y aurait-il pu avoir une erreur à cause de l’obscurité et de la neige un 25 juillet en après-midi ?
Et non, je ne reconnais pas de vol.
– Juge : Mr Trump n’est pas responsable du changement climatique.
De plus, lui ainsi que son garde du corps vous ont vu prendre le portefeuille et tenter de vous enfuir avec vos deux complices.
– Mr Lambert : Mais je n’ai pas tenté de m’enfuir ! J’ai juste ramassé le portefeuille qui est tombé de la poche de Mr. Trump afin de le lui rendre et au moment où il a vu son portefeuille dans ma main, il a commencé à crier et à gesticuler ce qui a fait peur à mes deux enfants de six et huit ans qui ont reculé devant cet énergumène.
– Juge : C’est votre version des faits.
Mais n’essayez pas de disculper vos deux acolytes.
– Mr Lambert : Ce ne sont que des enfants !
Réfléchissez bon sang.
– Juge : Pardon ! Outrage ! Je vous mets un outrage à Magistrat. Je vous avais prévenu. Et je vous condamne de suite à 10 heures de travaux d’intérêts généraux.
– Mr Lambert : Euh… mais….
– Juge : Revenons-en à ce vol et plus précisément à Mr Trump.
Pourquoi vous en êtes vous pris à lui alors qu’il est de réputation internationale qu’il est un homme sans le sou, honnête et serviable ?
– Mr Lambert : Ah bon… je ne…
– Juge : Oui, oui. Je donne la parole à Mr Trump s’il souhaite ajouter quelque chose.
– Mr Trump : Je n’ai pas le temps car mon jet m’attend pour me conduire à Ibiza.
Mais je tenais à venir exprimer ma colère contre ces sales voleurs qui ont voulu me dérober le peu d’argent que j’avais pour pouvoir me nourrir jusqu’à la fin du mois.
Je suis choqué par le vocabulaire de cet imbécile.
– Juge : Oui, je comprends et je ne vous retiens pas plus longtemps.
Je suis impressionné par votre bonté et votre gentillesse.
– Mr Trump : A plus.
– Juge : Avez-vous quelque chose à dire pour vous défendre Mr Lambert ?
– Mr Lambert : S’il vous plait, Mr le juge, croyez-moi quand je vous dis que je n’ai pas volé Mr Trump. Je tiens à dire que j’ai 38 ans et que je n’ai jamais eu d’ennui judiciaire. J’ai perdu ma femme d’un cancer il y a 2 ans et j’élève mes deux enfants seul tout en travaillant comme professeur de mathématique dans une école.
Je vous demande de bien comprendre ma situation.
– Juge : Quel exemple pour ses enfants et ses élèves ! Je ne vous félicite pas.
La parole est au procureur du Roi.
– Mr. Le procureur du Roi : Merci Mr le juge. Je voudrais rappeler le casier judiciaire vierge de Mr Lambert. C’est un homme qui a perdu sa femme il y a peu et qui depuis s’occupe de ses deux enfants en bas âge tout en travaillant dans une école où ses collègues ne sont qu’élogieux à son égard.
Cet homme exemplaire est un bon père de famille qui n’a rien à se reprocher car tout n’est pas clair dans cette affaire. A part la parole de Mr Trump qui parle de vol, rien ne peut laisser croire d’une telle chose et aucun témoin fiable ne peut confirmer ce vol. Par contre, on peut aisément penser à un acte citoyen comme en voit si peu de nos jours.
Je vous demande de ne pas condamner cet homme par les dire grotesques de Mr Trump. Mr le juge, je vous demande de prendre votre verdict sur faits avérés et non sur des allégations.
– Juge : Je prends note de vos dires et je donne la parole à l’avocat de l’accusé.
– Avocat de Mr Lambert : Mr le procureur du Roi parle fort bien mais sachez qu’il y a un témoin des plus honorables en la personne du garde du corps qui corrobore la version de Mr Trump alors que Mr. Lambert n’a que sa parole pour se défendre. Je tiens à rappeler à tous les valeurs connues internationalement que véhicule Mr Trump comme la tolérance, le respect et la paix.
Et je trouve que se servir de ses propres enfants pour faciliter son procédé délictueux et permettre de semer la confusion est aberrant. Si mon client n’a pas de casier judiciaire, c’est très certainement parce que son système de vol bien rodé lui a permis de ne pas se faire prendre jusqu’à aujourd’hui.
De plus, il ne faut pas se laisser attendrir par la situation personnelle de Mr Lambert sinon tout un chacun pourrait se permettre de voler les gens ou de commettre des délits à chaque coup dur personnel.
Je vous demande d’être ferme Mr le juge.
– Juge : J’ai bien écouté votre discours.
Mr Lambert, un dernier mot ?
– Mr Lambert : Bah euh… j’ai pas compris….
– Juge : Je vais nous faire gagner du temps et vous rendre mon verdict.
– Mr Lambert : Déjà… !
– Juge : Oui, mon jugement est arrêté.
J’accorde le bénéfice du doute à vos deux complices mais je leur impose un test de détection de drogue une fois par mois pendant un an.
– Mr Lambert : ???
– Juge : Et pour vous Mr. Lambert, je vous reconnais coupable des faits et donc je vous condamne à un retrait de permis de deux mois ainsi que d’une formation sur l’agressivité d’une semaine en espérant ne plus vous revoir.
– Mr Lambert : Hein… euh… j’ai pas compris.
Little Phénix
