Le recueil « Libre d’écrire : écritures détenues »
Libre d’écrire : écritures détenues, est le titre du recueil édité par la Foire du livre de Bruxelles éditions.
Il reprend les textes lauréats des trois premières éditions de Libre d’écrire, concours d’écriture en prison lancé par la CAAP, et soutenu par l’Adeppi, la Compagnie Gambalo et la Foire du livre de Bruxelles.
Ce recueil a pu être édité avec le soutien d’Amnesty international et de Médecins du monde. Tous les textes primés sont disponibles sur le site du concours Libre d’écrire : libredecrire.be.
Cette vidéo propose un retour sur l’évènement de sortie du recueil, dans le cadre de la Foire du livre de Bruxelles. Lectures par Céline et Nicolas, de la Compagnie Gambalo, et de Chris Feri, lauréat. Musique par Serge Thiry.
En fin de vidéo, découvrez le témoignage de Monsieur B., auteur du texte « les étiquettes », figurant dans le recueil.
Vidéo de Julien Kartheuser.
Entrez sans frapper – 17/3/22
Retrouvez l’émission « entrez sans frapper », on y parle de Libre d’écrire !
Michel Claise, membre du jury, nous présente le concours,
Une personne incarcérée lauréate de la catégorie « récit de vie », est interviewée par Jerome Colin,
Une partie de son texte est ensuite lue par Nicolas, de la Compagnie Gambalo.

Carnet artistique, numéro 1

Ce carnet artistique spécial « Lecture et écriture » a été pensé par les partenaires du concours pour susciter créativité et imagination dans cette période où la plupart des activités sont supprimées en prison.
Certaines propositions sont liées à l’écriture, d’autres à l’improvisation orale. Une sélection de livres à remporter est aussi proposée. Ce carnet a été distribué à toutes les personnes détenues des prisons de Wallonie et de Bruxelles.
Des textes lus par la Compagnie Gambalo
Découvrez une sélection de textes mis en voix par Nicolas…
Écrire, une forme de liberté ?

« Sur le Festival du Livre de Bruxelles, il existe un prix un petit peu particulier. En collaboration avec la CAAP (Concertation des Associations Actives en Prison) et l’ADEPPI, la Foire du Livre a organisé un concours à l’attention des détenu.e.s des prisons de la Fédération Wallonie Bruxelles. Pour la catégorie fiction, le jury, présidé par Nicolas Feuz, a couronné le texte de Julien Decroyer qui nous offre aujourd’hui une page blanche sur la question « écrire rend-t-il libre ? ». «