Vous étiez nombreux·ses – assistant·e social·e, direction de prison, ex-détenu, délégué·e-intra-muros, intervenant·e en prison, auteur·rice, représentant·e politique, partenaires actifs en prison, soutien au projet, passant·es curieux·ses – ce vendredi 14 mars, à assister à la remise des prix du concours Libre d’Écrire lors de l’événement annuel de la Foire du Livre de Bruxelles, à Tour et Taxis.
Un moment précieux de partage avec la lecture des textes lauréats et mentions spéciales par la Compagnie Gambalo et par Faouzi, lauréat de la catégorie poésie.
Cette sixième édition du concours avait pour thème “Construire”, et le président du jury, l’auteur Philippe Raxhon, a souligné la qualité des productions reçues dans les différentes catégories du concours, plus de 140, en provenance des différents établissements pénitentiaires de Wallonie et de Bruxelles.
Chaque participation au concours est récompensée, grâce au soutien de différentes publications et lieux livresques qui soutiennent l’initiative comme Alter Échos, Axelle magazine, Médor, Pêle-Mêle d’Ixelles et à la Librairie Livre ou verre à Charleroi. Ce concours reçoit aussi le soutien de la Loterie Nationale et de ses joueurs, du Parlement francophone bruxellois et du service culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel.
Nous remercions également les personnes qui ont contribué au succès de cette nouvelle édition : directions, agent·es, services externes, équipes de soins…
Comme le souligne Faouzi dans son discours de remerciement : “ Que tout le monde pousse pour la culture en prison !”
Et puis évidemment, nous remercions nos partenaires qui ont co-organisé le projet et sans qui rien n’aurait été possible : la Foire du Livre, l’Adeppi, la CAAP Culture, la Compagnie Gambalo ainsi que les artistes qui ont animé cet événement à merveille : Serge Thiry et Nicolas Swysen. A l’année prochaine !
Pour (re)voir la remise des prix, c’est par ici !



