Au départ, on ne naît pas taulard, braqueur, voleur ou tout simplement délinquant, c’est après qu’on le devient.
Voici, comment moi, j’ai passé l’arme à gauche et tout ça, sans m’en rendre compte. Tout a débuté quand j’avais six ans. On m’a diagnostiqué hyperactif avec des troubles de l’attention, s’en est alors suivi toute une série de mesures dont celle qui me fera vriller plus tard. On a d’abord commencé par me prescrire de la ritaline (médicament contenant des amphétamines qui est actuellement sujet à de fortes controverses). Chaque prise m’assommait et me bloquait littéralement, j’étais devenu capable de fixer un objet ou un mur pendant des heures entières pour au final en détailler les moindres recoins dans tous ses états. Plus tard, je me rendis compte qu’acheter des amphétamines en rue et prendre de la ritaline causait exactement les mêmes effets, ce qui veut dire qu’à six ans, en fin de compte, j’étais déjà drogué. À partir de là, ça part en couille, je ne supportais plus l’effet de ce médoc qui me changeait complètement mais paradoxalement mon corps ne pouvait plus s’en passer sans quoi, je devenais un vrai énergumène. On a donc fini par me placer en IMP (une sorte d’internat pour enfants caractériels). Comme vous vous en doutez, c’est à partir de ça, que l’enfer a commencé.
À douze ans, ayant marre de cette vie de désarroi, je décide de partir de l’internat, tout seul, cela faisait déjà quelques temps que je me renseignais sur certaines villes en France. Je pris quelques affaires et vamos, je pris le train jusqu’à Paris. Pour frauder, je me mettais dans les WC tout en laissant la porte ouverte afin de laisser croire qu’il n’y avait personne à l’intérieur. Arrivé à Paris, j’étais tout seul, livré à moi-même dans la soi-disant ville la plus romantique du monde. Je commençai à chercher la tour Eiffel afin de bien me centraliser à tout. Il se faisait tard et je n’avais nulle part où dormir, rien à manger. Je pris alors la décision de sonner aux portes en menaçant de m’en aller à la moindre menace de la police ou de Child Focus. Une gentille femme m’hébergea et me nourrit pendant quelques jours. Jusqu’au moment où elle chercha ma provenance sur internet. Je pris mes jambes à mon cou et après un mois de fuite, me retrouvai à nouveau livré à moi-même. J’avais un rêve depuis petit, aller à Disneyland Paris. Étant à Paris…
Je m’y rendis aussitôt et pour manger, je n’avais plus guère d’autre choix que de voler ma nourriture, pour m’habiller, la même chose. J’étais devenu cleptomane. Devant la beauté de cette belle œuvre que l’humain, adulte, avait réalisé pour justement le public humain de mon âge, c’était l’extase. J’en pleurais de tristesse et de joie. De joie, d’y être enfin et de tristesse de ne pas y être accompagné de ma famille et des gens que j’aime, surtout voyant toutes ces familles heureuses devant moi. Il fallait maintenant trouver un moyen d’y pénétrer. Je fis un 360 degrés du regard et tombai sur l’entrée personnel, un tourniquet qu’il n’y avait qu’a escalader. Pour dormir, je me rendis avec la navette à l’hôtel SANTA FE, car cet hôtel est composé de plusieurs blocs séparés de l’hôtel principal. Je volai un matelas et une couette et me posai dans une cage d’escalier surplombé d’un tapis en velours et je vécus, des mois et des mois. Le matin, il y avait même petit déjeuner à volonté…. Après des semaines et semaines d’amusement, je commençais à me lasser…
C’était décidé, je pris la direction de la gare et direction le sud de la France, Nice-Ville … 6h de TGV à jouer au chat et à la souris avec le contrôleur et je me retrouvai face aux palmiers et à la plage de galets. Un autre paysage extraordinaire devant lequel, l’enfant de douze ans s’extasiait. De fil en aiguille, et de rencontres en rencontres, je me mis à fumer du shit. J’étais devenu un fumeur de joints. J’étais déjà un bon petit délinquant et c’est à ce moment que j’ai commencé à voler pour survivre (GSM, sacs, portefeuilles). Quelques semaines plus tard, je rentrais en Belgique. J’avais treize ans et toutes les habitudes d’un zonard.
Et voilà comment devenir un délinquant.
Tanguy