Virusse, Virus, je vous en prie, prenez place.
Je vous remercie toutes et tous d’avoir répondu présents pour cette réunion spéciale del’Organisation Microbienne Syndicale.
En effet, si l’O.M.S., sous l’impulsion de son Président Virus Coryza, a souhaité vous réunir, c’estparce quenous devons faire face à une situation exceptionnelle.
Il n’y aura donc qu’un seul et unique sujet à l’ordre du jour, mais tout de suite, je donne la parole ànotre Président. (Applaudissements)
– Mes amis, l’heure est grave. En ce moment même les regards du monde entier sont tournés versl’un des nôtres. C’est une véritable Vendetta qui s’abat sur notre camarade Covid-19 et ilnous fautréagir immédiatement.
– Je compte sur vous tous pour travailler ensemble, j’ai bien dit ensemble, n’est-ce pas H1N1et H3N2… ?
– Je propose que l’on fasse un premier tour de table afin de dégager des pistes de réflexionpourvenir en aide à Covid-19. Qui veut commencer ?
– On t’écoute Virus Amapari…
– Ce que j’en dis moi, bah…c’est bien beau de nous faire le coup du « il faut sauver le soldat Covid »mais je vous le dis moi, c’était pas très malin de s’attaquer au monde entier en même temps … Non, mais franchement, qu’est-ce qui tourne pas rond dans sa capside ?
– Je vous rappelle que nous ne sommes pas là pour juger disons… les méthodes, ma foi peut-être ambitieuses de notre jeune confrère, mais bien pour lui trouver une solution …
– On a pensé à l’exfiltration ?
– C’est exclu, il est à présent traqué dans le monde entier … Saigneur, quelle horreur…
– Qu’est-ce que je vous disais… Il y en a marre de ces minots à peine sortis de Louvain-la-Veuvequi se croient plus malins que des Ebola et compagnie…
– Ebola, c’est pas un virus déjà !
– On ne se coupe pas les uns les autres H1N1…
– Bah, c’est peut-être pas un virus Ebola, mais lui au moins il a un peu de méthode dans sontravail. Ila su se faire oublier quelques temps, pour réapparaître ici ou là sans qu’on lui mette tous leslabos du monde sur le dos ! …
– Heuu… Je voudrais pas avoir l’air de chipoter au sujet des titres et des grades de chacun,mais Ebola c’est bien un Virus…
– NA NANI NA NANA Virus je sais tout …
– Merci pour cette précision H3N2 mais, s’il vous plaît, continuons …
– Bah, si c’est un Virus Ebola, pourquoi on le voit jamais aux réunions déjà, est- il seulement enordre de cotisation ?
– Virus, un peu de sérieux de grâce, Ebola, comme d’autres confrères d’ailleurs, s’est faitexcuser ce soir …
– La discrétion je vous disais … Quand vous les Grippes vous aurez compris ça … Vous, vousêtes devrais Kamikazes, chaque année vous nous refaites le coup mais vous surprenez pluspersonne … Prenez-en de la graine d’Ebola …
– Et si on envoyait une diversion, d’autres Virus, histoire de faire redescendre la pression sur Covid ?…
– Bonne idée ! Qui est volontaire ? Personne ?? Ahh, je savais qu’on pouvait compter sur toiReticuloendotheliose ! …
– Non mais le prenez pas mal Président, mais je suis du même avis que Amapari sur ce coup-là, la discrétion c’est un atout pour notre job, et puis, c’est pas le moment de se faire remarquer avec tous ces chercheurs qui cherchent …
– Et tu crois qu’ils font quoi les chercheurs d’habitude gros malin ?
– Je sais pas, ils cherchent, d’accord, sauf qu’ils savent pas ce qu’ils cherchent en tempsnormal,là c’est différent, ils sont tous à cran …
– Camarades Virus, on a déjà évoqué ici la recherche fondamentale … Je rappellerai d’une part que nous avions acté qu’elle ne représentait pas une réelle menace pour nous et, par ailleurs,ce n’est pas à l’ordre du jour… Quelqu’un a une autre idée ? Et bien Virus, je vous ai connu plus inspirés par le passé …
– Mais on est pas des sauveteurs nous Président ! C’est vrai quoi ! On est les méchants normalement… On ne sera jamais comme … les bactéries… (rires dans l’assemblée) ah ah, les «bonnes bactéries »… (rires appuyés)…je ne m’y ferai jamais à ces traîtres …
– On ne vous demande pas de sauver des hôtes, on vous demande de tirer Covid de cettemauvaise passe, on doit pouvoir le faire, j’en suis sûr !
– Et vous Président ? Vous avez de l’expérience non ? Vous étiez déjà à la manœuvreàl’époque de la Grippe Espagnole…
– Le monde a changé depuis, toutes ces connexions mondiales, ça va trop vite pour moi, je suis dépassé à présent… Et dire que ces idiots d’hôtes pensent que la mondialisation facilitenotre prolifération ! Alors que c’est tout le contraire, le concert des nations, le partage d’informations, tout ça rend leur riposte plus facile … Il suffit de voir ce qu’ils ont fait à mavieille amie Variole …
– Heuu, la Variole c’est pas …
– C’est bon, on a compris …
– Mes amis, je crains que nos belles années ne soient définitivement derrière nous … C’est undésastre ! …
– En parlant de ça Président, j’ai reçu le rapport que vous aviez demandé au sujetdespossibilités de coloniser d’autres planètes …
– Bon, ça ne figurait pas à l’ordre du jour, mais voyons cela …
– Heuu…finalement on pourrait peut-être voir cela en séance normale, la semaine prochaine …
– C’est vous qui êtes venu avec ça Fièvre Henoragique, alors qui a-t-il dans ce rapport ?
– C’est pas bon Président, c’est pas bon du tout …
– Ah bon, qui a-t-il de si mauvais ?
– On a envoyé des éclaireurs en Russie, en Europe, et même à la NASA, histoire de voir si on pouvait embarquer lors de vols spatiaux et …
– Et ?
– Un véritable enfer Président ! Tous les locaux sont stérilisés (effroi dans la salle) !
– Mon Dieu, c’est terrible !
– Notre avenir ou notre perte auront donc bien lieu en ce monde chers amis …
J’ai entendu les griefs que certains d’entre vous formulez à l’égard de Covid-19… Certes, il n’a pas su maîtriser sa fougue, certes il a attiré tous les regards sur nous, mais il a le mérite d’avoir tenté l’impossible au 21ème siècle … Le genre d’épopée qu’on avait plus vue depuis le SIDA (applaudissements), alors, restons unis et VIVA LA PROLIFERATION !!!
(en chœur) VIVA LA PROLIFERATION !!!!!!
Julien Decroyer